• 1, 2, 3... rakus!

    Lundi dernier, profitant d'une matinée sans pluie, j'ai fait ma première cuisson raku avec mon propre four. Cette fois encore, par gentillesse, Elena m'a accompagné pour cette première. Je crois aussi que c'est pour sa tranquillité d'esprit: elle ne voulait pas lire dans le journal du lendemain que la moitié de Saulgé avait été détruite par une brouillonade de son élève enthousiaste, et avoir cette catastrophe sur la conscience.

    1, 2, 3... rakus!

    Les pièces sont disposées de façon à ce que l'air circule bien entre les plus grosses pièces, et qu'aucune pièce ne se touche.

    1, 2, 3... rakus!

    La cheminée de ce four permet de bien voir ce qui est à l'intérieur.

    1, 2, 3... rakus!

    Ça donne une idée visuelle de l'évolution de la cuisson.

    1, 2, 3... rakus!

     

    La couleur, la luminosité, la brillance de l'émail sont des indicateurs de l'avancement de la cuisson.

    1, 2, 3... rakus!

    Bien sûr, cela ne remplace pas la vérification de la température, surtout pour un néophyte comme moi.

    1, 2, 3... rakus!

    A 1000°, sur les conseils d'Elena, je maintiens la température 2 à 3 minutes, et j’éteins. Il est temps de défourner.

    1, 2, 3... rakus!

    Premier constat, pas de casse.

    1, 2, 3... rakus!

    A la place des copeaux de bois que je n'avais pas, j'ai utilisé du papier passé à la déchiqueteuse. J'avais prévu d'enfumer les pièces dans un vieux chaudron avec couvercle et sur une plaque métallique recouverte d'une lessiveuse, le tout calfeutré avec des linges mouillés.

    1, 2, 3... rakus!

    J'ai profité de la chaleur du four pour faire à la suite une deuxième cuisson, puis une troisième! En autonomie cette fois puisqu' Elena a juste attendu la fin du premier raku pour partir vaquer à ses occupations... et je n'ai pas mis le feu à la maison!

    1, 2, 3... rakus!

    Pendant la deuxième cuisson, je regarde ce que donne l'enfumage...

    1, 2, 3... rakus!

    ... et je prépare les pièces pour la troisième cuisson.

    1, 2, 3... rakus!

    Le buste au fichu rouge n'avait pas tout à fait assez d'émail après la première cuisson, je ne l'ai pas enfumé, j'ai rajouté de l'émail et je l'ai fait recuire au troisième raku de la matinée.

    1, 2, 3... rakus!

     Ce fut une matinée productive! Les enfumages sont beaux pour les terres sans émail, mais les craquelures sont un peu décevantes au total. Je pense que je n'ai pas mis tout à fait assez d'émail. Je ferai mieux la prochaine fois.

    1, 2, 3... rakus!

    Je présenterai les différentes pièces de ces cuissons dans les prochains articles de ce blog.


  • Commentaires

    1
    Cécile
    Mardi 29 Juin 2021 à 14:07

    Superbe !!! Et toujours intéressant de voir la progression.

    2
    Agnès
    Mardi 29 Juin 2021 à 19:43

    Bravo pour ta bravoure (faire cuire à 1000° en sandalettes arfhappy !!!) et pour ton talent, toujours au rendez-vous smile

    J'espère juste que ce n'est pas trop contraignant !

    3
    Tomtom
    Mercredi 30 Juin 2021 à 17:50

    Et les merguez ?

    Tu as pensé aux merguez ?

    Sympa le reportage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :