• Faune

    Si vous suivez ce blog régulièrement, vous aurez remarqué que j'aime modeler les visages, plus ou moins réalistes, certains simplement humains, d'autres plus imaginaires.

    Faune

    Aujourd'hui, je vous emmène du côté de l'imaginaire avec ce faune aux cormes de bélier.

    Faune

    Je souhaitais lui donner un visage qui fasse penser à l'animal, avec un air bien buté.

    Faune

    Les cornes et les oreilles devaient faire penser immédiatement à un ovin.

    Faune

    J'y suis allé joyeusement sur la taille des oreilles dans l'enthousiasme d'un premier jet.

    Faune

    Avec un peu de recul, j'ai décidé de les rétrécir.

    Faune

    Lorsqu'il a eu la bonne consistance, après un début de séchage tout doux, j'ai pu l'évider. Pour cette étape, je réfléchi toujours à une découpe qui soit la plus discrète possible sur le modelage, et qui permette d'atteindre le plus de volumes avec le moins de morceaux. Ici, par exemple, c'est à la base des cheveux, sur le front que j'ai placé mon fil à couper. J'ai poursuivi en intégrant les cornes pour les creuser tout en les laissant solidaires du buste, et je suis descendu derrière le crâne pour faciliter l'évidage. En passant par le dessous du buste et cette découpe, je n'ai eu qu'une suture à faire, et une plaque à coller pour fermer la base.

    Faune

    Le voici tout "raccommodé", prêt pour le séchage. Il faut apporter un soin particulier à ces "coutures" pour qu'elles ne se voient pas et qu'elles n'apparaissent pas au séchage ou à la cuisson.

    Faune

    Le séchage doit être doux, lent et complet pour ne pas avoir de mauvaise surprise au biscuitage.

    Faune

    J'ai eu la patience d'attendre qu'il soit bien sec et je n'ai pas fait de brouillonnade, car il a bien supporté la cuisson.

    Faune

    Maintenant il faut passer à l'étape décisive du raku!

    Faune

    Ouf! Tout va bien! Non seulement il n'y a pas de casse, mais je suis enchanté des craquelures.

    Faune

    Elles sont bien présentes, mais n'ont pas modifié l'expression que j'ai voulu donner à cette tête dure.

    Faune

    Ce grand buste (environ 35cm de haut) sera visible au 43iéme salon de peintures et sculptures, salles de Mirandes, rue Marguerite Yourcenar à Vendeuvre du Poitou (commune de Saint Martin la Pallu) du vendredi 5 au lundi 8 mai 2023. J'y ferai une démonstration de modelage le lundi 8 mai.

    Faune

    Faune

     En attendant, il se prélasse au jardin.

    Faune


  • Commentaires

    1
    Agnès
    Mardi 25 Avril 2023 à 08:24

    Je le trouve très réussi et expressif, malgré le fait que je préfère les personnages réels happy.

    2
    TomTom
    Mercredi 26 Avril 2023 à 10:08

    Le petit à chapeau haut-de-forme me semble bien sympathique 

    3
    Mercredi 26 Avril 2023 à 11:34

    Il est cuit. Il fera sans doute l'objet d'un prochain article.

    4
    Calmecacil
    Dimanche 21 Mai 2023 à 13:57
    Juste magnifique. Merci.
    5
    Dimanche 21 Mai 2023 à 14:43

    Merci!smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :