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Vieux génie
Voici un projet qui a mûri pendant plusieurs mois.
Une première version a cassé au biscuitage.
Je suis plutôt patient, je l'ai donc recommencé.
Dire que Léonard de Vinci ne m'a pas inspiré pour ce buste serait mentir, mais ce n'est pas son portrait.
C'est plutôt le portrait d'un vieux sage, d'un génie dans le vent...
...qui a derrière la tête un petit grain de folie.
C'est une très grosse pièce, l'une des plus grosses que j'ai faites. C'est pourquoi l'évidage était important et délicat. La première version a sans doute cassé à cause d'un défaut d'évidage.
Avec cette forme, presque cylindrique, j'aurai pu me contenter de tout évider par la base, mais j'ai préféré jouer la prudence en découpant le crane également.
Ça permet de mieux évaluer l'épaisseur de terre sur l'ensemble de la pièce.
On se rend bien compte de la taille du bestiau quand il est dans le four avec les autres bustes de tailles plus habituelles pour moi. J'ai racheté des pinces plus grandes exprès pour le sortir du four raku.
Un coucou du soleil en attendant la cuisson raku. Vous pouvez remarquer quelques coulures d'émail sur le front ou la joue: tout ça disparaitra en fondant dans le four entre 850° et 1000°.
Petite descente aux enfers de quelques minutes: en fait juste une grande lessiveuse avec du papier qui s'enflamme au contact de la terre très chaude.
On découvre le résultat au bout de vingt minutes en soulevant le couvercle de l'enfer... heu... de la lessiveuse.
Les craquelures sont nombreuses et bien visibles, ce qui va bien avec ce personnage qui a vécu.
La petite idée, qui sort de sa chevelure est visible, mais assez discrète pour avoir la surprise de la découvrir seulement si on l'observe suffisamment.
Son air sage, mais avec l’œil pétillant, est plus réussi que sur la première version... les échecs sont souvent bénéfiques.
Je ne sais pas si je le présenterai aux prochaines rencontres d'artistes de Montmorillon, où je serai du 30 mars au premier avril, mais s'il n'est pas vendu avant, il sera certainement au salon de peinture et sculpture de Richelieu, les 6 et 7 juillet 2024: j'aurai le plaisir d'y exposer en tant que sculpteur invité d'honneur.
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Commentaires
2ChristineMercredi 6 Mars à 14:373Dan de niceMercredi 6 Mars à 16:36Tout simplement superbe que j aimerai arriver à ce niveau bravo moi je débute votre cuisson m interpelle je pensais qu il fallait un four pour cuite le raku. Pouvez-vous nous en dire plus je voudrais bien essayer merci-
Jeudi 7 Mars à 23:39
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4AgnèsJeudi 7 Mars à 17:46
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Bravo ! Il est vraiment superbe !
Les 20 minutes d'attente pour découvrir les craquelures doivent sans doute être longues ; c'est ce qui fait le charme des pièces en raku.
Et chapeau pour les manipulations de sortie du four.
ton enfumage est plutôt réussi, je vois que tu enfumes avec tes petits papiers, je vais essayer
Bravo beau travail de sculpteur !
Merci Cécile!
Merci Marie-Claire, oui, le papier donne de bons résultats, et j'en trouve plus facilement que des copeaux.