• Maman Marie

    Je me suis lancé dans le modelage du portrait de ma grand-mère, Maman Marie. C'est un exercice difficile. Pas seulement parce que c'est un portrait et que la ressemblance est dure à obtenir, mais surtout, j'avais peur de la trahir alors qu'elle n'est plus là pour faire ses commentaires.

    Maman Marie

    Un petit brouillon m'a permis de trouver la forme générale et la position que je souhaitais.

    Maman Marie

    Il fait environ trente centimètres de haut.

    Maman Marie

    La terre molle de la tête très en avant était soutenue par deux tiges: une en métal, verticale, l'autre en bois, presque horizontale, afin que la structure ne s’effondre pas.

    Maman Marie

    Il était important pour moi que ses mains paraissent dans ce portrait. Pour approcher la ressemblance, je me suis servi d'une quinzaine de photos (merci à ma maman photographe!) et de mes souvenirs d'enfant.

    Maman Marie

    Pour faciliter l'évidage, j'ai rempli le buste d'un sac plein de papier.

    Maman Marie

    Voici la pièce finie. La terre utilisée a un bel aspect brut, j'ai donc choisi de la laisser telle quelle pour la peau. Les cheveux et les vêtements ont été colorés ou blanchis à l'engobe avant cuisson, et cirés après cuisson.

    Maman Marie

    Bien que j'ai toujours connu Maman Marie avec ses lunettes sur le nez, j'ai choisi de ne pas les représenter ici. Modelées en terre, c'était maladroit et affreux, et fabriquées à posteriori, ça aurait fait bizarre aussi. Avec ou sans lunettes, ce qui est important, c'est le regard!

    Maman Marie

    Ma grand-mère aimait peindre (le buste est photographié ici devant un de ses tableaux) et elle a vécu une grande partie de sa vie à Montmorillon, c'est pourquoi j'espère exposer ce buste aux rencontres d'artistes de Montmorillon 2021 avec quelques uns de ses tableaux.

    Maman Marie

    Je ne sais pas ce qu'elle aurait pensé de ce portrait, sans doute un peu caricatural, mais j'espère que de là où elle est, elle peut ressentir toute la tendresse que j'y ai mise.

    Maman Marie

    Voici des photos de la vraie Maman Marie, prises par sa belle fille. Le petit garçon de la photo se souvient, plus de quarante ans plus tard.

    Maman Marie

    J'avais aussi un peu peur des réactions des gens qui l'ont connue et aimée: mes parents, mes sœurs... ouf! Elles ont toutes été positives.

    Voici pour finir, une jolie photo prise par ma sœur Béatrice.

    Maman Marie


  • Commentaires

    1
    Agnès
    Samedi 22 Août 2020 à 06:58

    Quelle belle œuvre, François !

    Tu as su raviver le souvenir de Maman Marie par le biais de ta créativité, tes souvenirs, les photos de notre maman passionnée de photographie, l'évocation de ses peintures…

    C'est réussi et émouvant, et ton reportage montre à quel point tu y as mis tout ton cœur. 

    2
    marinolaude
    Mardi 26 Janvier 2021 à 10:53

    Je n'avais pas vu le début. Quel travail, et quelle ressemblance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :