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Notre voisine et amie Francine nous invite, ma femme et moi, le week-end prochain, à présenter notre travail dans son atelier.
Les carnets uniques de Sandrine et mes sculptures seront exposés, avec les gravures, peintures et sculptures de Francine, Martine et Gérald, et nous serons présents pour faire des démonstrations et échanger avec les visiteurs.
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Vous l'avez peut-être remarqué, ce sont les visages que je préfère modeler. Les masques ont l'avantage de ne pas demander d'évidage, donc rien de fastidieux, que du plaisir!
Voici une série de petits visages (entre 5 et 10 centimètres), où vous trouverez des enfants, un lutin, des élégantes, des messieurs plus ou moins vieux et même une lune, pour le plaisir, justement.
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Une petite souris avec une très longue queue qui fait des volutes: voilà ce que j'aime bien dessiner quand l'occasion se présente. En terre, c'est plus compliqué: les volutes doivent reposer sur un support.
Et pourquoi pas une tête?
Je l'ai évidée avant de modeler la souris, car cette étape l'aurait abimée.
Pour résister à la cuisson, tous les volumes doivent être creux.
Une fois que le crâne est vide, refermé et bien lissé pour ne laisser aucune trace de l'évidage, j'ai pu modeler ma souris et sa longue queue.
Voici le buste prêt pour le séchage et le biscuitage.
C'est parti pour 900°! Puis deuxième cuisson après émaillage à 1000°, pour le raku.
La souris commence à avoir chaud!
Voici le buste juste après enfumage, avant le nettoyage.
De belles craquelures sont apparues.
Après nettoyage, elles ressortent bien sur la terre blanche émaillée transparent.
La souris a trouvé un petit grain. Petit grain de folie?
Ou au contraire est-ce un sage?
Je vous laisse choisir...
Ce fou sage est visible à la boutique l'Oculus à Angle sur l'Anglin. Vous pourrez même l'y acheter! Est-ce sage? Est-ce fou?
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Quelle est cette chose qui semble sortir de terre dans mon atelier?
Pas d'inquiétude! Nous ne sommes pas dans un mauvais film d'horreur.
C'est juste une commande que m'a fait une amie créatrice de magnifiques bijoux en bronze, @milenga_creation : voir ici.
Elle souhaitait une main pour exposer quelques bagues et bracelets.
Cette main devait être noire.
Après le biscuitage, je lui ai donc fait subir une cuisson raku, mais sans émail.
Ainsi, la terre blanche a pris l'enfumage,
... les flammes, et surtout la fumée (elle est restée un petit quart d'heure sous cloche, juste après cette photo), lui ont donné une jolie teinte anthracite.
Comme toujours avec le raku, avec ou sans émail, il y a une part de surprise.
On ne cherche pas à faire un noir homogène, de l'encre ou du cirage feraient ça très bien.
Une fois nettoyée, elle garde des zones plus claires et quelques traces de combustion bien noires... bref, elle est vivante!
Les enfumages raku peuvent s'éclaircir avec le temps et la lumière.
Il n'y a pas grand chose à y faire, si ce n'est éviter d'exposer les pièces trop au soleil, et tricher un peu avec de l'encre diluée si elles ont trop blanchi.
Comme elle est conçue pour porter de vrais bijoux, je l'ai modelée taille réelle,
...avec des doigts fins et peu pliés, afin de pouvoir enfiler les bagues sans rien casser. Car cette main a la souplesse de la terre cuite!
Mais je voulais quand même une position harmonieuse.
Devant le miroir, elle semble implorer. Que veut-elle? Des bijoux, sans doute!
Les voici!
Et allez explorer l'univers de @milenga_creation ici c'est superbe!
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