• Si vous suivez ce blog régulièrement, vous aurez remarqué que j'aime modeler les visages, plus ou moins réalistes, certains simplement humains, d'autres plus imaginaires.

    Faune

    Aujourd'hui, je vous emmène du côté de l'imaginaire avec ce faune aux cormes de bélier.

    Faune

    Je souhaitais lui donner un visage qui fasse penser à l'animal, avec un air bien buté.

    Faune

    Les cornes et les oreilles devaient faire penser immédiatement à un ovin.

    Faune

    J'y suis allé joyeusement sur la taille des oreilles dans l'enthousiasme d'un premier jet.

    Faune

    Avec un peu de recul, j'ai décidé de les rétrécir.

    Faune

    Lorsqu'il a eu la bonne consistance, après un début de séchage tout doux, j'ai pu l'évider. Pour cette étape, je réfléchi toujours à une découpe qui soit la plus discrète possible sur le modelage, et qui permette d'atteindre le plus de volumes avec le moins de morceaux. Ici, par exemple, c'est à la base des cheveux, sur le front que j'ai placé mon fil à couper. J'ai poursuivi en intégrant les cornes pour les creuser tout en les laissant solidaires du buste, et je suis descendu derrière le crâne pour faciliter l'évidage. En passant par le dessous du buste et cette découpe, je n'ai eu qu'une suture à faire, et une plaque à coller pour fermer la base.

    Faune

    Le voici tout "raccommodé", prêt pour le séchage. Il faut apporter un soin particulier à ces "coutures" pour qu'elles ne se voient pas et qu'elles n'apparaissent pas au séchage ou à la cuisson.

    Faune

    Le séchage doit être doux, lent et complet pour ne pas avoir de mauvaise surprise au biscuitage.

    Faune

    J'ai eu la patience d'attendre qu'il soit bien sec et je n'ai pas fait de brouillonnade, car il a bien supporté la cuisson.

    Faune

    Maintenant il faut passer à l'étape décisive du raku!

    Faune

    Ouf! Tout va bien! Non seulement il n'y a pas de casse, mais je suis enchanté des craquelures.

    Faune

    Elles sont bien présentes, mais n'ont pas modifié l'expression que j'ai voulu donner à cette tête dure.

    Faune

    Ce grand buste (environ 35cm de haut) sera visible au 43iéme salon de peintures et sculptures, salles de Mirandes, rue Marguerite Yourcenar à Vendeuvre du Poitou (commune de Saint Martin la Pallu) du vendredi 5 au lundi 8 mai 2023. J'y ferai une démonstration de modelage le lundi 8 mai.

    Faune

    Faune

     En attendant, il se prélasse au jardin.

    Faune


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  • Rencontre d'artiste 2023

    Venez me retrouver à l'espace Gartempe de Montmorillon, j'y ferai une démonstration de modelage les samedi 8 et lundi 10 avril 2023.

    Rencontre d'artiste 2023

    Ce sera surtout l'occasion de rendre hommage à ma grand-mère: j'expose son portrait (dont vous pouvez voir la genèse ici), accompagné de quelques uns de ses tableaux.

    Rencontre d'artiste 2023

    Il y a beaucoup d'émotions pour cette expo à deux!

    Rencontre d'artiste 2023


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  • Ce buste, presque de taille réelle, est l'un des rare que j'ai modelé d'après photo. D'habitude, je laisse plutôt vaquer mon imagination, mais j'avais envie d'essayer cet exercice, j'ai donc choisi un portrait dans un livre de Yann Artus Bertrand.

    Grand budte d'homme

    Comme je n'avais qu'une photo de face, il a bien fallu aussi imaginer!

    Grand budte d'homme

    Le voici au biscuitage...

    Grand budte d'homme

    ...où on monte à 900°.

    Grand budte d'homme

    Et le voici émaillé, prêt pour la cuisson raku.

    Grand budte d'homme

    Comme c'est la plus grosse pièce, ce sera la dernière à sortir du four, car elle garde la chaleur plus longtemps.

    Grand budte d'homme

    La température de l'émaillage monte à 1000°, et on obtient de plus belles craquelures si on le met à l'enfumage un peu moins chaud. Pour les petites pièces, le trajet entre le four et la bassine d'enfumage est juste suffisant pour avoir la bonne température, pour une grosse pièce, on n'est pas pressé!

    Grand budte d'homme

    Pour ce buste, je suis particulièrement content des craquelures nombreuses, visibles et bien réparties. En plus, celles du nez sont plus fines.

    Grand budte d'homme

    Comme le lutin au bonnet rouge, il a pu faire de l’œil aux toiles de Martine Plouviez.

    Grand budte d'homme

    Il s'est retrouvé en vitrine de la boutique éphémère de Poitiers lors du marché des créateurs de décembre dernier.

    Grand budte d'homme

    Et c'est grâce à lui que j'ai été sélectionné pour le 37° salon de peinture et sculpture de Sainte Gemmes sur Loire.

    Grand budte d'homme

    Il y est visible entre les peintures de Jérôme Guillet et Béatrice Zaltman, et disponible à l'achat jusqu'à dimanche prochain 12 mars 18h.

    Grand budte d'homme

    Grand budte d'homme

     


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  • Qu'est-ce qui veut sortir de mon four? Nessie? Un tentacule? La queue d'un boa repu?

    Bonnet rouge

    Non, ce n'est qu'un lutin...

    Bonnet rouge

    ... mais costaud, le lutin! La sortie du four est délicate car il est lourd. Je fais levier avec les avant-bras sur les manches de la pince pour que ça reste bien stable.

    Bonnet rouge

    Il faut allier force et délicatesse car je ne voudrais pas casser le bout du bonnet ou la pointe des oreilles.

    Bonnet rouge

    Dans la bassine d'enfumage (une vieille lessiveuse), il est en sécurité. Pour obtenir une bonne fumée épaisse, je me suis amusé à utiliser du broyat du jardin et de la paille de chaises à rempailler, en plus du papier que j'utilise d'habitude et qui s’enflamme facilement.

    Bonnet rouge

    J'étais un peu inquiet car ça ne s'est pas vraiment enflammé, mais le principal pour colorer les craquelures, c'est bien la fumée...

    Bonnet rouge

    ... et à l'ouverture de la lessiveuse, après 15 à 20 minutes d’enfumage, on voit tout de suite que les craquelures sont bien présentes et visibles.

    Bonnet rouge

    J'aurais très bien pu laisser ce lutin tranquillement refroidir dans sa bassine, mais par goût du risque, ou pour mieux le voir, je l'ai repris avec les pinces pour lui faire prendre l'air.

    Bonnet rouge

    Comme si le choc thermique de la sortie du four n'était pas suffisant!

    Bonnet rouge

    Mais heureusement, il n'y a pas eu d'accident. En fait, si je ne l'ai pas laissé tranquille, c'est pour que le rouge soit plus beau. En effet, le rouge est très réussi, donc, pas de regret.

    Bonnet rouge

    Je suis particulièrement content des craquelures sur le visage, et sur le rouge, car elles sont difficiles à obtenir sur cet émail.

    Le beau rouge et les craquelures bien présentes m'ont réconcilié avec ce lutin dont le modelage ne me satisfaisait pas. Il a trouvé son caractère grâce au raku.

    Bonnet rouge

    Comme le nain de jardin du papa d'Amélie Poulain, ce lutin a des envies de grands espaces et de voyages. Il a déjà commencé à faire des rencontres.

    Bonnet rouge

    Avec les œuvres de Martine Cartier Plouviez ...

    Bonnet rouge

    ... et celles de Gérald Plouviez à l'atelier Mayalen, le 3 décembre dernier...

    Bonnet rouge

    ... avec les lampes d'Asphodèle Création au marché des créateurs de Poitiers...

    Bonnet rouge

    ... et les peintures de Cécile Dailler Remmlinger que vous pouvez découvrir à Queaux, à la maison d'art et du terroir "En plein virage", actuellement et jusqu'au 14 mai 2023, aux horaires d'ouverture du bar.


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  •  

    "En plein virage", ça me parle... je suis impatient de montrer mon travail dans ce lieu ouvert et foisonnant qu'est la maison du terroir de Queaux!

    J'ai l'honneur de partager l'affiche avec Cécile Dailler dont la palette de bleu nous fait voyager dans un monde onirique qui me touche.

     

    Expo en préparation


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